Depuis quelques jours divers simulateurs météo optent pour le changement de temps la semaine du 11 janvier 2016. Ce changement de temps pourrait se montrer assez brutal. Néanmoins rien est acquis concernant la brutalité du changement.
En effet une dépression (zone de basses pressions) apportera un temps bien mauvais lundi sur la région. Mais au Sud de cette dépression une autre dépression pourrait se former, dîte « secondaire ». Cette dépression secondaire pourrait donner de fortes rafales de vent sur l’ensemble de la région Lorraine. Sur 20 scénarios possibles, 8 voient un risque de très fort coup de vent à tempête. Le risque d’avoir un temps très perturbé est donc bien réel.
Vous êtes sûr pour la tempête?
Non. On parle ici d’un risque qui est estimé à 30-40% par nos services. Nous préférons prévenir du risque sachant que cette éventuelle tempête est simulée plus ou moins régulièrement sur les modèles météo depuis plusieurs jours. L’échéance s’approchant nous avons donc préféré avertir d’un risque (et non d’une certitude) de tempête à très forte tempête. Il est à ce jour impossible de vous donner des valeurs concernant les éventuelles rafales de vent pour le lundi 11 janvier. Vous donner des valeurs à ce jour serait un peu comme jouer au loto.
La prévision de ce type de dépression est vraiment délicate. En effet c’est une dépression qui peut très bien se former et être dangereuse ou alors donner un simple petit coup de vent voire….. rien du tout côté vent. Il ne faut donc pas s’alarmer mais être au courant que de forts vents sont possibles d’ici lundi 11 janvier sur la région.
Une grande partie de cet éventuel phénomène météo réside dans le jet qui sera fort et qui pourrait s’abaisser en raison de la dépression secondaire. Si cette dernière est trop basse alors la tempête sera loin de la Lorraine près de la Manche même si quelques fortes rafales restent possibles. A l’inverse si la dépression secondaire se trouve prise dans le jet (vent violent d’altitude) alors on risquerait d’avoir de très fortes rafales de vent sur la région.
Météo Lor’ suit avec attention cette fameuse dépression.