On a du mal à le croire pourtant un début de sécheresse est présent. Cette dernière se caractérise par un assèchement des couches superficielles des terrains. Mais il est tout à fait légitime de se demander pourquoi ce sol est devenu si sec alors qu’il y a quelques semaines il était détrempé.
La raison est simple. Un sol c’est comme une éponge. Lorsque le sol est détrempé le surplus s’écoule d’abord en surface (ruissellements). Puis les infiltrations se font. Ce processus est plus ou moins lent en fonction de la couche qui est traversée. Ainsi un sol argileux mettra plus de temps à infiltrer de l’eau qu’un sol sableux qui laissera assez facilement l’eau s’infiltrer. Cela résulte tout simplement de la texture du sol en question.
Revenons à nos moutons….
Pourquoi les sols superficiels de la région sont secs?
Le temps n’est pas si pluvieux que cela. Même avec les averses qui se sont manifestées ont apportées des quantités étant généralement inférieures à 20mm (parfois inférieures à 5mm). Et cela depuis le 1er juillet! Alors certes des endroits sont encore bien humides mais la tendance est à un assèchement des couches supérieures de nos sols. Ces sols secs s’expliquent d’une part par les infiltrations tout à fait naturelles de l’eau dans le sol mais aussi du vent bien présent qui assèche le dessus des sols. Ajoutons à cela quelques jours avec un mercure entre 25°C et 35°C sous des belles voire très belles éclaircies et le sol…. craque!
La situation devrait néanmoins rester relativement stable même si on attend de fortes chaleurs en cours de semaine prochaine.