Menu Fermer

La neige arrive sur les Vosges

Le refroidissement jusqu’en début de semaine prochaine est confirmé. Avec lui des précipitations pluvieuses arrivent pour le weekend sur quasiment toute la région. Pour autant la masse d’air sera froide en altitude ce qui va permettre l’arrivée de la neige sur le massif vosgien. 

A ce jour nous pouvons informer que ces précipitations neigeuses en montagne sont attendues dès la nuit de samedi à dimanche. D’abord sur les sommets puis d’ici dimanche matin jusqu’à 800m d’altitude. Une couche est possible mais pour l’heure les cumuls ne peuvent être précis. Certains scénarios optent pour 5cm au-dessus de 950m, d’autres de 10 à 20cm. C’est pourquoi nous vous invitons à revenir consulter Météo Lor’ d’ici samedi pour rester informés. Sous les 950m d’altitude, neige possible le dimanche matin. Néanmoins la limite pluie/neige ne devrait pas descendre, selon les scénarios les plus froids, sous les 750m. 

Cela étant il faudra se montrer vigilant sur les routes de montagnes en raison d’un risque de chaussées glissantes. 

Note: il vous sera possible de connaître les quantités attendues depuis notre coupe du massif. 

 

Pourquoi les prévisions de neige ne peuvent être plus précises? 

L’explication se trouve en partie dans notre position géographique. Nous nous situons aux latitudes tempérées. Les fluctuations du climat sont donc régulières. De plus nous nous situons sur la partie occidentale (Ouest) du continent. Cela fait que l’océan Atlantique apporte des masses d’air douces et plus ou moins humides. 

Les descentes froides venant directement par le Nord ou bien par le Nord-est/Est ne sont donc pas « prioritaires » sur la masse douce en provenance de l’Atlantique. Pour autant il arrive parfois que la situation soit favorable à un affaiblissement de la circulation d’Ouest et donc favorise la circulation de masses d’air plus froides. 

Ces dernières sont donc difficiles à prévoir à plusieurs jours et donc pour le risque de neige c’est encore plus difficile de vous l’annoncer 24,48 ou 72h avant le début des chutes. 

 

Donc pour le risque de neige en plaine, patientez encore un peu! 🙂

error: Ce contenu est protégé.