Le temps se montrera fortement perturbé demain en cours de journée. Cela sera dû à une perturbation active qui arrivera (signe d’un « redoux »). Cette perturbation apportera un épisode pluvio-neigeux. Cela signifie que des endroits auront de la pluie, d’autres pluie/neige et d’autres neige seule.
La neige seule se trouvera au-delà de 350m d’altitude (liste des altitudes) avec une tenue qui se montrera aléatoire. Sous ces 350m il s’agira d’alternance entre pluie et neige. La tenue sera donc plus que limité. Pour autant il faudra se montrer prudents même si cet épisode sera temporaire.
Le pays-haut pourrait se voir blanchir ça et là, notamment près des frontières ainsi qu’au niveau des plateaux (altitudes supérieures à 350m ou 400m).
Une nouvelle fois les grandes villes comme Nancy ou Metz ont de fortes chances de ne pas avoir de précipitations neigeuses. Restez tout de même attentifs, il suffit que la masse d’air soit un poil plus froide et/ou que les précipitations se montrent assez fortes pour que la neige atteigne ces villes.
L’après-midi on retrouvera cette perturbation avec de la pluie dans les vallées et de la neige dès 400m.
Soyez donc vigilants demain face aux intempéries (qui on le rappelle sont classiques pour la saison mais peuvent surprendre).
PS: le vent (jusqu’à 60km/h en rafales en soirée) apportant un air de plus en plus océanique et donc doux pourrait faire remonter la limite pluie/neige bien plus haut qu’annoncé.