En raison de la présence d’une zone légèrement dépressionnaire et d’un conflit de masse d’air situé sur notre région, de forts orages sont possibles. Ils ne seront pas généralisés mais, là où ils frapperont, des perturbations sont possibles.
En effet nous prévoyons sous les cellules orageuses les plus vigoureuses des cumuls d’eau jusqu’à 30 voire 40/50mm (en moins de 3h de temps). De forts ruissellements et des inondations en points bas sont possibles.
Les caractéristiques de cette dégradation classique pour la saison sont:
- Fortes précipitations
- Accumulations de pluies importantes en peu de temps
- Rafales de vent n’excédant pas les 60km/h
- Risque de grêlons isolés jusqu’à 2cm, très ponctuellement 3cm
RISQUE* D’ORAGES FORTS CE VENDREDI 25 AOÛT 2017
Des passages instables sont attendus. Ils se montreront orageux et parfois forts. Cette dégradation devrait débuter vers 12H ou 13H avant de se poursuivre jusqu’en soirée voire nuit prochiane. Orages de grêle attendus.
Le risque orageux est assez marginal, la zone ne se situant pas sur le conflit de masse d’air. Peut-être que les phnéomènes se montreront plus présents (tout est restant non généralisés) entre Neufchâteau et Sarrebourg en passant par Nancy et frôlant Lunéville.
- Probabilité 2: DE BAR-LE-DUC A SARREBOURG
L’ensemble de cette zone est soumise à un risque orageux et pluvieux modéré. En effet nous retrouverons sur cette zone la concordance de plusieurs paramètres favorables à la mise en place d’orages forts.
- Probabilité 3: NORD MEUSE + PAYS-HAUT + NORD-OUEST MOSELLE
Les phénomènes sont quasi certains. Prudence.
*Risque = probabilité plus ou moins importante d’avoir un ou plusieurs phénomène(s)