Suivi 22h49 — FIN DU SUIVI
On poursuit la soirée et nuit avec quelques précipitations neigeuses voire pluvieuses et verglaçantes. Un lent redoux est en cours mais des phénomènes glissants continus à être signalés. Prudence durant toute la nuit et demain matin.
Suivi 19h42
Les températures restent négatives sur la majorité de la région. Actuellement une langue douce se situe au-dessus de tous générant de fait des précipitations locales sous forme de bruines. Ces dernières verglaçant en raison des sols gelés en surface et des températures restant stables et toujours sous le 0°C.
Tout au long de la nuit nous allons avoir un mercure plus ou moins négatif et ces précipitations faibles/très faibles sous forme de bruines/pluies. Le risque de verglas est donc présent jusqu’à 3h voire 4h sur l’ensemble de la région. Puis jusqu’à 9h il pourrait persister pour les altitudes supérieures à 350/400m.
Suivi 16h21
Le mercure est toujours négatif à 16h avec:
- -1,8°C à Bouligny (55) /plateau de Landres
- -1,6°C à Herserange (54)
- -1,2°C à Valleroy (54)
- 0°C à Metz (57)
Des chutes de neige généralement faibles deviennent localement modérées déposant une fine couche de neige. Aucune pluie verglaçante pour le moment. Elles devraient se produire durant la soirée et nuit. Restez donc toujours prudents. Notez que l’arrivée des pluies verglaçantes peut-être repérable par le changement de taille des flocons (ils grossissent).
Suivi 12h25
La perturbation arrivent doucement par le Nord de la région. Avec elle de faibles neiges sont en cours sur le pays-haut où depuis Epping (57). L’avancée vers le Sud de la région de cette faible perturbation se fait lentement, très lentement. Attention, un léger redoux devrait transformer la neige en pluie/bruine verglaçante d’ici ce soir/nuit prochaine.
Le mercure reste négatif sur l’ensemble de la région avec à 12h00:
- -4,2°C à Gérardmer (88)
- -2,9°C à Bouligny (55)
- -2,7°C à Herserange (54)
- -2,0°C à Valleroy (54)
- -1,9°C à Épinal (88)
- -0,5°C à Metz (57)
Suivi 09h04
On retrouve de rares bruines vrglaçantes sur la région. La perturbation arrivera en milieu de journée par le Nord/Nord-ouest de la Lorraine. Avec elle des précipitations neigeuses sont possibles durant quelques heures, pouvant donner localement quelques centimètres de neige. Mais le mercure passera d’ici la soirée positif en altitude, faisant craindre un épisode verglaçant jusqu’à lundi matin sur les plateaux, ce soir pour les vallées.
Météo Lor’ surveille le risque de résistance de froid en basse couche (au niveau du sol) jusqu’à demain matin. En effet le mercure devrait rester proche du 0°C en de nombreux endroits. Restez vigilants, le verglas ne prévient pas!