Menu Fermer

Neige ce dimanche: le point

Neige ce dimanche: le point

Une perturbation arrive en cours de matinée de votre dimanche. En se butant sur un air froid présent en altitude, les précipitations pourront se faire sous forme de précipitation neigeuses parfois intenses. En effet cette dégradation s’annonce marquée avec dans certains secteurs une tenue très temporaire (plusieurs centimètres attendus). Afin de vous donner des précisions, veuillez trouvez ci-dessous le déroulement le plus probable de la dégradation de ce 10 décembre 2017:

  • 00h: averses de neige locales possibles bien en avant de la perturbation. Quelques traces au sol.
  • 03h: régime d’averses de neige essentiellement présent sur la Meuse et en Meurthe-et-Moselle (à l’Ouest d’une ligne Longwy/Nancy). Ailleurs des averses sont possibles mais elles se montreront plus éparses.
  • 06h: la perturbation avancera doucement en notre direction. Elle sera toujours précédée de quelques averses de neige qui se dirigeront vers le Nord-est à Nord.
  • 09h: la perturbation sera arrivée sur la Lorraine. Avec elle les chutes de neige s’intensifieront dans un premier temps sur la Meuse avec pourquoi pas déjà quelques centimètres fondant au sol. Avant 12h la perturbation neigeuse pourrait apporter des cumuls allant de 3 à 7cm  en-dehors des vallées (quelques traces à 2cm dans le as où l’air froid résiste bien). Sur le Pays-Haut des cumuls localement jusqu’à 10cm peuvent être observés (notamment au-delà de 350m/400m). Attention aux conditions pouvant être délicates donc sur un court laps de temps.
  • 12h: les chutes de neige se limiteront uniquement le long des frontières allemandes jusqu’aux environs de 13h ou 14h. Ailleurs la fonte sera déjà bien entamée voire totale. La pluie prendra le relais sur la neige. Elle se montrera modérée.
  • 15h: une grande partie de la perturbation se sera évacuée en Allemagne. Néanmoins des averses sont attendues. Elles pourront prendre un caractère orageux, occasionnant de fortes intensités pluviométriques.

 

Au niveau du massif vosgien, on pourra retrouver une couche de 5 à 10cm au-delà de 1100m mais un redoux se fera rapidement sentir. Une fonte partielle du manteau neigeux est attendue. L’ensemble des chutes de neige attendues sur la région seront donc très temporaires avec une tenue très difficile notamment dans les fonds de vallées.

 

Cette dégradation sera accompagnée de vent qui se renforcera. Et ce vent apportera avec lui un air plus doux faisant disparaître assez rapidement (vers 12h ou 14h en direction des frontières allemandes). Il faudra aussi surveiller cet épisode venteux. Dans un premier temps il se montrera modéré à fort (rafales pouvant atteindre les 60 à 80km/h en cours de journée). Mais d’ici la nuit de dimanche à lundi un risque de très fort coup de vent est présent. Lundi un risque de tempête est présent. Nous reviendrons sur cette dégradation venteuse dimanche en journée.

 

Restés connectés sur www.meteolor.fr !
error: Ce contenu est protégé.