Ce week-end, de belles éclaircies ont fait leur apparition en Lorraine, après dissipation des brumes et des brouillards matinaux. Toutefois, dès ce lundi, c’est un temps dépressionnaire qui va concerner notre région. Dans le courant de l’après-midi, une perturbation devrait apporter des pluies par l’ouest. Ces dernières concerneront dans un premier temps la Meuse aux environs de 15h. Les heures suivantes, les pluies se déplaceront vers l’est. En fin de journée, elles atteindront le massif des Vosges. Compte-tenu du fait que la température de l’air sera très fraîche (environ 5°C au meilleur de la journée en plaine), des chutes de neige devraient se produire jusqu’en basse altitude.
Mardi, des averses pourraient une nouvelle fois se produire en Lorraine. Aux heures les plus froides, quelques flocons pourraient se mêler à la pluie, jusqu’en plaine. Le pays-haut est d’ailleurs exposé à un risque de quelques chutes de neige communément dites « humides ». En journée, les précipitations seront de plus en plus espacées, et concerneront presque uniquement le massif vosgien. En plaine, les températures maximales seront comprise entre 4 et 6°C.
Mercredi, quelques averses pourraient encore se produire en Lorraine, notamment en matinée. Les températures seront légèrement plus élevées que celles des jours précédents. La neige tombée sur les Vosges en début de semaine pourrait donc fondre. Toutefois, une nouvelle baisse devrait s’opérer dès jeudi. De nouvelles précipitations sont susceptibles de se présenter en fin de semaine parfois sous forme de flocons jusqu’à très basse altitude. Cette tendance est bien évidemment à confirmer au cours de nos prochains bulletins.