Menu Fermer

Neige entre ce dimanche et lundi: le point

Arrivée d’une perturbation dès cet après-midi

Une perturbation arrive par l’Est de la région dès cet après-midi. Communément appelée retour d’Est, elle apportera des pluies en plaine et dans un premier temps de la neige dès 600-800m. Au fil de votre soirée, cette limite pluie-neige va rester globalement stationnaire excepté sur le massif vosgien où, sous les précipitations les plus modérées, les flocons peuvent être constatés dès 500m. En cours de nuit, la perturbation progresse un peu plus vers l’Ouest de la région apportant des pluies en plaine et de la neige dès 400m notamment en direction du département des Vosges.

Arrivée de la neige à très basse altitude

En fin de nuit et matinée de lundi, les conditions météo semblent favorables à une petite intensification des précipitations permettant d’avoir un effet d’isothermie. Ce dernier va alors faciliter des chutes de neige jusqu’à très basse altitude voire temporairement jusqu’en plaine.
Les grandes villes comme Metz et Nancy peuvent alors observer des flocons bien que les risques de pluie voire pluie et neige mêlées soient dominants.

Cumuls potentiellement importants sur les Vosges

La dégradation attendue est plus marquée en direction du département des Vosges. En effet, d’ici la fin de matinée de lundi, les cumuls peuvent atteindre les 5 à 10cm dès 400 à 600m. Entre 600 et 1000m, les accumulations peuvent atteindre plus fréquemment les 10cm. Au-delà, la barre des 15cm est plausible voire très localement jusqu’à 20cm.

Ailleurs sur la région, seules quelques traces voire une petite couche peuvent être temporairement observées. Les températures étant légèrement positives, une tenue semble alors possible lors des plus fortes intensités de précipitations.

Cumuls des précipitations neigeuses simulés par le modèle AROME de Météo France.

Redoux en cours de journée

Pour le courant de votre après-midi, un redoux est présent. Bien que timide, celui-ci suffit pour que la limite pluie/neige remonte (500-600m). Les précipitations devraient aussi remonter vers le Nord se situant alors principalement le long des frontières.

error: Ce contenu est protégé.