Menu Fermer

Troisième coup de vent de la semaine dans la nuit de dimanche à lundi

Depuis mercredi dernier, plusieurs coups de vent et tempêtes circulent sur la Manche et la Mer du Nord. Le phénomène le plus important a eu lieu vendredi 18 février au passage de la tempête Eunice. Ainsi, sur l’île de Wight, une rafale de 196 km/h a été relevée, ce qui représente un record absolu pour l’Angleterre (source : Keraunos). En France, la plus forte rafale a été observée dans le Pas-de-Calais au Cap Gris Nez, avec une valeur de 176 km/h (source : Keraunos). Sur le réseau des stations principales, on a notamment relevé 130 km/h à Lille, 123 km/h à Cherbourg ou encore 138 km/h à Calais. Dans notre région, de fortes rafales de vent ont également été relevées, même si les conditions étaient plus dignes d’un coup de vent que d’une véritable tempête. Les rafales maximales ont notamment atteints :

  • 100 km/h à Nancy-Ochey,
  • 95 km/h à Metz-Nancy-Lorraine,
  • 89 km/h à Metz-Frescaty,
  • 83 km/h à Nancy-Essey,
  • 78 km/h à Épinal.

Après une accalmie temporaire ce week-end, un nouveau coup de vent est à prévoir pour la nuit de dimanche à lundi.

Ce dimanche, le temps sera couvert et des averses, d’intensité modérée, se produiront. Quelques chutes de neige sont donc à prévoir sur le massif vosgien dès 600-800 mètres, notamment en début de journée (la limite pluie-neige remontera rapidement durant l’après-midi et en soirée). En plaine, le vent sera également sensible, les rafales devant atteindre de 45 à 65 km/h selon les secteurs.

Toutefois, c’est surtout dans la soirée que le vent se renforcera. À 22h, les rafales atteindront globalement de 65 à 75 km/h en plaine. Sur les côtes de Meuse et de Moselle, ainsi que dans les contreforts du massif vosgien, des pointes à 80-85 km/h pourront être observées. Néanmoins, c’est surtout entre 1h et 4h du matin que les rafales seront les plus fortes. Celles-ci atteindront jusqu’à 90 km/h (localement plus, notamment en Meuse, en Moselle et dans le nord meurthe-et-mosellan). La prudence est donc une nouvelle fois de mise, des chutes d’arbres et d’objets pouvant être observées sous les plus fortes rafales.

Modélisation des rafales de vent prévues lundi à 3h du matin (source : Meteociel, modèle Arome)
error: Ce contenu est protégé.