Menu Fermer

L’hiver s’invite début avril

*Image d’illustration: simulation de l’anomalie des températures à 850hPa pour le 3 avril 2022 par le modèle ECMWF via wxcharts.com

Alors que nous venons de connaître une période de temps très printanier surtout depuis une dizaine de jours, les conditions météo évoluent en faveur d’une coulée froide sur la région. Son intensité est modérée en altitude mais pour les plaines, dans le cas où des périodes éclaircies nocturnes se présentes de fortes gelées sont possibles. Généralement, d’après les dernières tendances le mercure pourrait s’abaisser jusque -2°C à 0°C. A confirmer au cours de ces prochains jours.

Pour autant, la région pourrait se situer proche des choses de précipitations. Ces dernières pourraient d’ailleurs se faire sous forme de neige seule entre le 31 mars et 3 avril ce jusqu’en plaine. Une couche de neige au sol est envisagée par certaine simulations mais cela demande de patienter encore plusieurs jours avant d’être affirmatif sur ce point.

Un peu de pluie bienvenue

Ces intempéries pluvieuses (possiblement neigeuses), sont les bienvenues sur la région qui manque déjà d’eau en ce début de printemps. La situation devrait donc s’améliorer très timidement grâce au passage de perturbations. Les cumuls attendus entre mardi 29 mars au soir et dimanche 3 avril soir sont estimés à 20mm en moyenne sur la région.

error: Ce contenu est protégé.