Menu Fermer

Un manque de pluie déjà présent sur la région

*Image d’illustration issue de Météo France.

Cela peut surprendre mais nous sommes déjà en déficit pluviométrique depuis janvier voire depuis septembre si l’on regarde la période dite de recharge (période allant de septembre à mars, permettant aux nappes de se recharger). D’après les données de Météo France, le déficit est de 30 à 40% par rapport à la moyenne de 1981-2010.

Ce manque de précipitations a pour le moment peu de conséquence sur la végétation mais dans la cas où la situation de sécheresse météorologique persiste, celle-ci risque d’entraîner une sécheresse agricole. Aux dernières nouvelles, l’association Météo Lor’ a relevé en moyenne 10 à 20mm de précipitations pour le mois de mars.. qui normalement voit sur ses 31 jours, environ 60mm de précipitations moyennes.

Des nappes avec un niveau en baisse

D’après le dernier point du BRGM, les nappes phréatiques de la région sont modérément basses et en baisse. La « vidange » des nappes est donc déjà en route avec un niveau plutôt bas.

Carte issue du BRGM. Le point complet est consultable ici: https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-mars-2022

Vers un mois d’avril toujours aussi sec

Les dernières tendances pour le mois d’avril (ici il s’agit non pas de prévisions mais de tendances; la différence est qu’une tendance donne une idée du temps dominant avec une fiabilité moyenne de 60%) sont la poursuite d’une météo majoritairement sèche avec en prime un mercure plutôt supérieur aux normales de saison pour un mois d’avril.
La sécheresse météorologique risque donc de s’accentuer malgré quelques passages pluvieux qui sont toujours possibles pour avril mais en quantité bien moindre que ces 30 dernières années.

error: Ce contenu est protégé.