Menu Fermer

Cette semaine : retour de la douceur

Après un début avril perturbé et frais, nous allons renouer avec des conditions douces et printanières cette semaine. En effet, le vent va progressivement basculer au sud à partir de la nuit de lundi à mardi. L’anticyclone positionné sur la Méditerranée occidentale remontera vers la France et les pressions repartiront à la hausse par rapport au week-end, sans toutefois être élevées. Ainsi, alors que des valeurs de 990-995 hPa ont été observées le vendredi 8 avril en plaine, le baromètre montera autour de 1010-1015 hPa vers mardi-mercredi. Au cours de cette période, le mercure atteindra, voire dépassera, les 20°C en plaine. Toutefois, avec le flux du sud, du sable du Sahara sera une nouvelle fois transporté jusqu’en Lorraine, même si les concentrations devront être moins importantes que ce que nous avons connus lors du dernier phénomène, en date du 15 mars dernier.

Ce lundi matin, la fraîcheur sera encore de mise en Lorraine. Les minimales s’échelonneront entre 0 et 3°C et quelques gelées blanches pourront être observées. Néanmoins, la douceur printanière s’affirmera dans le courant de la journée, les maximales devant être comprises entre 15 et 18°C selon les secteurs. La hausse du mercure sera donc notable par rapport aux jours précédents. Le temps se montrera également lumineux et ensoleillé, même si un voile, plus ou moins épais, pourra faire son apparition. Ce dernier est notamment lié à l’arrivée du sable en provenance d’Afrique du Nord. Le vent de sud à sud-est soufflera en rafales de 25 à 40 km/h durant l’après-midi.

Mardi, les températures minimales seront en hausse. On attend généralement de 4 à 8°C en plaine à l’aube. En journée, l’atmosphère sera bien douce, les maximales devant être comprises entre 19 et 22°C. De belles éclaircies auront lieu même si des nuages, plus ou moins nombreux, circuleront. Le vent du sud soufflera en rafales de 25 à 45 km/h.

Mercredi sera vraisemblablement la journée la plus douce de la semaine. Les minimales devraient être comprises entre 7 et 10°C. Les maximales se situeront entre 19 et 23°C selon les secteurs. Des éclaircies auront toujours lieu même si les passages nuageux seront plus présents que durant les deux jours précédents, notamment en matinée, en fin d’après-midi et en soirée. Le vent devrait progressivement basculé au nord-ouest et les rafales n’excéderont pas 20-25 km/h en plaine.

error: Ce contenu est protégé.