Menu Fermer

Épisode de fortes chaleurs entre mardi et jeudi

En ce début de semaine, un épisode caniculaire se met progressivement en place dans la Péninsule Ibérique ainsi que dans le sud et l’ouest de la France. C’est pourquoi les autorités ont placées 23 départements du sud-ouest et de l’ouest de l’Hexagone, ainsi que de la basse vallée du Rhône en vigilance jaune canicule. Même si nous ne parlerons, pour l’heure, pas de canicule dans la région Grand Est et en Lorraine, un épisode de fortes chaleurs (températures maximales supérieures à 30°C) va avoir lieu entre mardi et jeudi avant une légère baisse du mercure vendredi. Les températures les plus élevées sont attendues mercredi.

Mise en place des fortes chaleurs ce mardi

Mardi matin, les minimales à l’aube seront comprises entre 14 et 16°C. En milieu de journée, il fera généralement de 24 à 27°C. Toutefois, en fin d’après-midi, la chaleur s’intensifiera par raport à la veille, avec des valeurs comprises entre 29 et 31°C (localement 32°C). Le temps sera également bien ensoleillé même si un léger voile d’altitude pourra se former en direction de la Meuse et du Pays-Haut. Les rafales de vent de secteur nord-est atteindront de 25 à 35 km/h.

Accentuation de la chaleur mercredi et jeudi

Mercredi sera vraisemblablement la journée la plus chaude de la semaine. Les minimales nocturnes devront être comprises entre 16 et 18°C. En milieu de journée, la chaleur sera déjà bien présente, les valeurs se situant alors entre 28 et 31°C. En fin d’après-midi, il fera de 32 à 34°C en plaine (localement 35°C dans la vallée de la Moselle). Le temps sera bien lumineux et ensoleillé même si un léger voile d’altitude pourrait se former en seconde partie de journée. Le vent de nord-est sera modéré, les rafales atteignant de 20 à 30 km/h.

Pour la journée de jeudi, une petit incertitude persiste. En effet, nous devrions basculer sous l’influence d’un courant de nord-ouest. Le vent pourrait donc limiter la hausse des températures, d’autant plus que le ciel pourrait être laiteux et voilé. En début de journée, il fera généralement de 18 à 20°C. Quant aux maximales, elles s’échelonneront entre 28 et 30°C en direction du nord de la Meuse, du Pays-Haut et à proximité des frontières luxembourgeoise et allemande. Ailleurs, le thermomètre affichera de 31 à 34°C (localement 35°C dans le département des Vosges). Le vent de nord-ouest sera sensible, les rafales pouvant atteindre jusqu’à 40 km/h.

error: Ce contenu est protégé.