Menu Fermer

Hors région : épisode caniculaire attendu en France et en Europe dès mardi


Début de l’épisode de très fortes chaleurs en Espagne et au Portugal dès dimanche et lundi

Ce week-end, la chaleur s’intensifie progressivement en direction de la Péninsule ibérique et dans le sud de la France. Dans les provinces autonomes espagnoles d’Andalousie et d’Estremadure, ainsi que dans le sud du Portugal, le mercure dépassera les 40°C durant l’après-midi. Par endroits, il fera jusqu’à 42-44°C. Cette intense vague de chaleur, qui se renforcera de jour en jour, s’étendra également sur une zone de plus en plus vaste. Lundi, l’ensemble de l’Espagne et du Portugal sera concerné par la canicule, même si la chaleur se montrera moins forte en direction des zones côtières.

Modélisation des températures maximales attendues lundi dans la Péninsule Ibérique (source : Meteociel, modèle Arome)

En parallèle, de très fortes chaleurs remonteront progressivement sur le sud-ouest de la France. Le mercure atteindra jusqu’à 38-39°C ce lundi en direction des Landes.


Mise en place de l’épisode caniculaire dans l’ouest de la France dès lundi-mardi et vague de fortes chaleurs dans le reste du pays

En France, l’épisode de très fortes chaleurs débutera dans le sud-ouest et l’ouest dès lundi, et surtout à partir de mardi. Il fera jusqu’à 40-41°C en direction des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. En parallèle, le thermomètre grimpera jusqu’à 35-37°C en direction des Pays de la Loire et du sud-est de la Bretagne.

Ailleurs, la chaleur sera plus modérée, les maximales devant se situer autour de 30°C dans de nombreuses régions du pays.

À quoi s’attendre en Lorraine ?

Dans notre région, la semaine s’annonce très chaude, notamment à partir de mercredi. Toutefois, une petite incertitude persiste encore en ce qui concerne l’intensité de l’épisode. En effet, certaines modélisations prévoient le début d’un épisode caniculaire à partir de mercredi-jeudi, tandis que d’autres l’envisagent pour le week-end prochain.

Lundi matin, les minimales seront douces et comprises entre 14 et 16°C. L’après-midi, le temps sera très estival et chaud avec des maximales comprises entre 28 et 30°C. Le temps se montrera également bien lumineux et ensoleillé même si des cumulus pourront circuler, notamment l’après-midi. Niveau vent, les rafales de nord-est atteindront jusqu’à 30-35 km/h.

Mardi, la chaleur s’intensifiera légèrement. En début de matinée, le mercure sera compris entre 15 et 18°C. Dans le courant de l’après-midi, la chaleur deviendra forte, les valeurs devant être comprises entre 29 et 32°C. Le temps se montrera également bien lumineux et ensoleillé. Les rafales de nord-est atteindront, quant à elles, de 25 à 35 km/h.

Mercredi, nous gagnerons encore quelques degrés par rapport à la veille, le seuil de la très forte chaleur devant être approché sur de nombreux secteurs. À l’aube, les minimales seront comprises entre 17 et 19°C. En fin d’après-midi, le thermomètre affichera de 33 à 35°C en plaine (35°C à Metz et Nancy, 33°C à Épinal et 34°C à Bar-le-Duc). Le temps sera également ensoleillé du matin au soir. Quant au vent de nord-est, il soufflera de manière modérée, les rafales atteignant de 25 à 30 km/h.

Modélisation des températures maximales attendues mercredi 13 juillet dans le nord-est de la France, le Benelux, l’ouest de l’Allemagne et la Suisse (source : Meteociel, modèle Arome)

Les deux jours suivants, une très légère baisse du mercure pourrait se produire, même si le temps resterait très chaud (maximales comprises entre 31 et 34°C). Nous serions alors légèrement en dessous du seuil de la canicule (minimales nocturnes supérieures à 17°C et maximales journalières supérieures à 34°C pendant plus de 3 jours et 3 nuits d’affilés). Toutefois, une envolée des températures est envisagée pour le week-end suivant, le mercure pouvant alors atteindre jusqu’à 40°C ! Si cette tendance se confirme, nous pourrions bel et bien parler de canicule à partir de samedi ou dimanche.

error: Ce contenu est protégé.