Menu Fermer

Point sur l’épisode de très fortes chaleurs attendu en ce début de semaine

Un épisode caniculaire qui se généralise en France en ce début de semaine

Depuis plusieurs jours, la Péninsule Ibérique, ainsi que les régions les plus méridionales de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Sud et Auvergne-Rhône-Alpes), sont confrontées à un épisode de très fortes chaleurs marqué et particulièrement long. Ainsi, ce dimanche 17 juillet est le 7ème jour consécutif de très fortes chaleurs (températures supérieures ou égales à 35°C) sur de nombreuses stations. C’est notamment le cas à Toulouse et à Bordeaux, deux stations où le pic de l’épisode a, pour l’heure, été atteint ce jour avec respectivement 39,4°C et 38,1°C de maximales (source des données : Meteociel). Ces très fortes chaleurs, s’accompagnant d’une sécheresse marquée, favorisent, malheureusement, des départs de feu de forêts. En Gironde, 11000 hectares de forêts sont, pour l’heure, partis en fumée selon la préfecture du département (source : Sud Ouest).

Ce lundi, l’épisode va encore s’intensifier et se généralisera dans une grande partie de l’Europe occidentale. Les températures attendues, notamment sur la façade atlantique et en Grande Bretagne, seront bien souvent inédites, d’autant plus que l’océan y maintient d’ordinaire une certaine fraîcheur durant l’été. Ainsi, alors que les «normales saisonnières» pour un mois de juillet sont respectivement de 21 et 25°C à Brest et à Nantes, le mercure pourra atteindre, sur ces deux stations, jusqu’à 40 et 41°C. Dans le sud-ouest du pays, notamment en Gironde et dans les Landes, le thermomètre affichera jusqu’à 43-44°C. Au regard du caractère exceptionnel et totalement inédit du phénomène, les autorités ont d’ores et déjà placées 15 départements en vigilance rouge canicule.

Modélisation des températures attendues ce lundi en fin d’après-midi en France (source des données : Meteociel, modèle Arome)

Ailleurs, le phénomène, quoique moins exceptionnel, sera important. Aussi, même si les quatre départements lorrains ne sont pas passés en vigilance orange canicule, du fait que l’épisode ne durera que deux jours (pour rappel, les seuils de canicule sont atteints en Lorraine lorsque les minimales nocturnes ne descendent pas en-dessous de 17°C et que les maximales journalières dépassent les 34°C pendant trois jours d’affilés), la prudence est de mise, en particulier pour les personnes les plus sensibles.


Ce lundi : mise en place des très fortes chaleurs en Lorraine

Ce lundi, les températures à l’aube seront déjà très douces avec de 17 à 19°C attendus. Sous un franc soleil, la chaleur s’installera rapidement dans le courant de la matinée, le mercure devant être compris entre 29 à 32°C à la mi-journée. En fin d’après-midi, le thermomètre affichera généralement de 34 à 36°C (localement 37°C en direction des principales agglomérations comme Metz, Nancy ou Épinal). Le soleil brillera également du matin au soir. Les rafales de vent de secteur est à nord-est n’excéderont pas 20-25 km/h.

Ce mardi : pic de très fortes chaleurs attendu sur la région

La nuit de lundi à mardi sera bien souvent tropicale. En effet, on attend de 19 à 22°C en plaine à l’aube. Dès la fin de la matinée, la chaleur deviendra vraiment forte, les températures devant être comprises entre 33 et 35°C en plaine à midi. En fin d’après-midi, il fera généralement de 37 à 39°C (localement 40°C en direction de la vallée de la Moselle et du sud de la Meurthe-et-Moselle). Ces valeurs seront donc remarquables et proches des records absolus de chaleur en Lorraine. Le soleil brillera également du matin au soir et les rafales de vent de secteur sud-est atteindront de 30 à 40 km/h.

Modélisation des températures maximales attendues dans le nord-est de la France ce mardi 19 juillet (source des données : Meteociel, modèle Arome)

Illustration article: modèle AROME – Météo France via meteociel.fr

error: Ce contenu est protégé.