Menu Fermer

Week-end très estival en perspective

Rétrospective des tendances météo actuelles

Ces derniers jours, les températures sont nettement reparties à la baisse en Lorraine, et dans l’ensemble de la France, avec l’arrivée d’une masse d’air plus océanique. Ainsi, alors que le mercure atteignait encore 33,1°C à Nancy-Essey (54) et Épinal (88), 32,8°C à Metz-Frescaty (57) et 32,4°C à Valleroy (54) dimanche dernier (source des données : Meteociel), il n’a pas dépassé 25,6°C, 25,5°C, 24,9°C et 23,2°C sur ces mêmes stations mardi (source des données : Meteociel). En parallèle, la canicule qui concernait les régions du sud-est de la France (Auvergne-Rhône-Alpes et Sud) depuis la mi-juillet, a pris fin. Néanmoins, la chaleur s’est de nouveau accentuée ce jeudi, les valeurs étant devenues très estivales en Lorraine (températures maximales de 30,6°C à Valleroy (54), 29,3°C à Nancy-Essey (54), 29,2°C à Épinal (88) ou encore 28,8°C à Metz-Frescaty (57) (source des données : Meteociel). Ces prochains jours, cette chaleur persistera, et s’accentuera même à partir de dimanche et lundi, l’anticyclone subtropical positionné en Afrique du Nord et en Méditérannée devant à nouveau remonter sur l’Europe occidentale. Dans ce contexte, une troisième canicule de l’été est tout à fait envisageable dans le sud du pays.

Une journée de vendredi encore chaude et lourde

Ce vendredi, les conditions seront une nouvelle fois estivales, malgré la présence d’un voile d’altitude et/ou de nuages assez envahissants. À l’aube, les températures minimales se situeront généralement entre 15 et 17°C. L’après-midi, il fera jusqu’à 29°C à Saint-Avold et Lunéville, 28°C à Metz, Nancy et Épinal et 27°C à Bitche, Neufchâteau et Bar-le-Duc. Les rafales de nord-ouest atteindront jusqu’à 30-35 km/h et quelques ondées orageuses pourront éclater très localement en seconde partie d’après-midi.


Temps chaud et lumineux samedi et dimanche

Samedi matin, les minimales seront en légère baisse et comprises entre 13 et 16°C. L’après-midi, le mercure atteindra jusqu’à 30°C à Nancy, Lunéville et Épinal, 29°C à Metz, Saint-Avold, Neuchâteau et Commercy ou encore 28°C à Épinal et 27°C à Longwy. Le temps se montrera également bien lumineux et ensoleillé, même si des cumulus pourront se former durant l’après-midi. Le vent de nord-ouest sera modéré, les rafales atteignant de 20 à 30 km/h.

Modélisation des températures maximales attendues samedi dans le nord-est de la France (source des données : modèle WRF NMM, Meteociel)

Dimanche, les températures seront en hausse. À l’aube, on attend généralement de 14 à 17°C en plaine. En fin d’après-midi, il fera de 29 à 31°C (31°C à Nancy, Lunéville, Sarrebourg et Saint-Avold, 30°C à Metz, Thionville et Épinal et 29°C à Verdun, Neufchâteau et Bitche). Le temps sera également bien lumineux et ensoleillé, même si un léger voile d’altitude pourra être présent.

error: Ce contenu est protégé.