Menu Fermer

Hors région : mise en place de la troisième canicule de l’été dans l’Hexagone

Ce week-end, la chaleur s’intensifie une nouvelle fois, et ce, dans l’ensemble de l’Europe occidentale. Cela est lié à la remontée de l’anticyclone subtropical, d’ordinaire positionné en Afrique du Nord et en Méditérannée, sur des contrées plus septentrionales (nord de la France, Benelux, Allemagne, Suisse, etc.). Aussi, alors que cela fait moins d’une semaine que les autorités ont levées l’alerte orange à la canicule dans les départements de la vallée du Rhône, des Alpes et du pourtour méditérannéen, l’Ardèche, l’Aude, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, les Pyrénées-Orientales et le Vaucluse sont d’ores et déjà à nouveau passés en vigilance jaune. Les prochains jours, cette dernière devrait s’étendre à un plus grand nombre de départements, notamment du sud-ouest de l’Hexagone, les très fortes chaleurs présentes actuellement dans la Péninsule Ibérique devant progressivement remonter vers le nord (il a notamment fait 37,9°C à Séville (capitale de la province autonome espagnole d’Andalousie) ou encore 38,0°C à Madrid ce samedi (source des données : Meteociel)).

Un pic de canicule attendu en France pour les journée de mercredi et de jeudi

En France, il est pour l’heure encore très difficile de dire précisément qu’elle sera la durée de cette troisième vague de très fortes chaleurs de l’été. Toutefois, il semblerait que le pic de l’épisode sera atteint entre mercredi et jeudi avec des températures maximales journalières supérieures à 35°C dans quasiment l’ensemble du pays (des pointes à plus de 40-42°C sont tout à fait envisageables dans l’arrière-pays provençal, dans les vallées du Rhône et de la Saône, ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie).

Modélisation des températures maximales attendues en France le mercredi 3 août 2022 (source des données : Meteociel, modèle Arpege)

À quoi s’attendre en Lorraine ?

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de véritable canicule cet été en Lorraine (pour rappel, on considère que nous sommes dans une situation caniculaire lorsque les températures nocturnes ne descendent pas en-dessous de 17°C et que les températures maximales journalières dépassent les 34°C pendant au moins trois jours d’affilés). Toutefois, de nombreuses vagues de fortes à très fortes chaleurs nous concernent, et ce, depuis le mois de juin. Au cours de ces dernières, des chaleurs remarquables ont été observées, le mercure ayant frôlé, voire localement dépassé, la barre des 40°C en Lorraine le mardi 19 juillet (jusqu’à 40,2°C à Aubreville dans la Meuse).

Aussi, nous parlerons plutôt d’une vague de fortes à très fortes chaleurs en Lorraine cette semaine, plutôt que d’une véritable canicule, les seuils d’un épisode caniculaire devant uniquement être atteints durant les journées de mercredi et de jeudi. La prudence sera toutefois de mise, notamment pour les personnes les plus sensibles, des pointes à 36-38°C étant tout à fait envisageables durant l’épisode.

Modélisation des températures maximales attendues dans le nord-est de la France le mercredi 3 août (source des données : Meteociel, modèle Arpege)


error: Ce contenu est protégé.