Menu Fermer

Lorraine: vers les premières gelées blanches de la saison ce week-end ?

Après un début de semaine plutôt chaud et lourd avec le passage de l’ex-ouragan Danielle rétrogradée en dépression on ne peut plus classique pour notre latitude, le fond de l’air s’est refroidit. Des pluies parfois marquées ont intéressé la région, plus particulièrement le long des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes ainsi qu’en direction du département vosgien et de l’Est lorrain.

Chute du mercure dès ce vendredi

Alors que les conditions météorologiques furent encore douces hier jeudi, ce vendredi marque vraiment l’arrivée d’une météo plus fraîche: les maximales peinent à atteindre les 10 à 19°C, des montagnes aux plaines. Le vent modéré de Nord-Ouest accentue la sensation de fraîcheur…. de quoi faire penser à prendre son gilet!
En cours de soirée et nuit de vendredi à samedi, le ciel devrait garder des éclaircies nocturnes. Cumulées à une baisse en intensité des vents, les minimales vont s’abaisser jusqu’à 6-8°C au petit matin de samedi.

Dimanche, première gelées blanches ?

Votre journée dominicale est marquée par une matinée plus calme sur une large moitié Ouest et Sud de la Lorraine. La présence d’un ciel bien dégagé et de vents plus faibles encore laisse place à un risque de gelées blanches notamment en direction de la plaine de la Woëvre et des Vosges. Les minimales sous abris seront comprises entre 2°C et 6°C au plus bas. Un peu moins froid sur l’Est mosellan où vents et nuages s’annoncent plus présents.
Dans les vallées vosgiennes, les minimales pourront même atteindre les 0°C avec les premières gelées sous abris de la saison hivernale.

Première descente de la saison d’un air froid en provenance du pôle Nord. Températures 850hPa prévues dimanche via www.wxcharts.com



Ces premiers gelées blanches sont donc attendues essentiellement au niveau des zones abritées des vents de secteur Ouest à Sud-Ouest très tôt dimanche. Rien d’exceptionnel néanmoins bien que le contraste s’annonce marqué avec ces dernières semaines.

error: Ce contenu est protégé.