Menu Fermer

Lorraine: Cumuls de pluie parfois importants ces prochaines heures

Après une nouvelle journée sous une chaleur modérée, les conditions météo se dégradent sur l’ensemble de la Lorraine. Un conflit de masse d’air assez important concernera la région avec une zone à risque de forts cumuls plus nette entre la plaine de la Woëvre et le pays de Bitche, en passant par la région messine.

D’après les dernières modélisation, cette zone devrait avoir d’ici mercredi midi voire tout début d’après-midi, des cumuls entre 25 et 50mm. Localement, des pointes à 60-80mm semblent possibles mais cela sera à suivre en temps réel, la probabilité de cumuls supérieurs à 50mm étant relativement faible bien que non nulle.

Animation des cumuls de pluies d’ici mercredi après-midi. Modèle AROME MF via www.meteociel.fr

Prudence sur les routes

Ces pluies orageuses parfois notables pourraient engendrer de forts ruissellements sur les chaussées. Des inondations en points bas sont localement envisageables notamment lors des plus fortes intempéries. Prudence donc.

Une nouvelle activation des averses est à prévoir en fin d’après-midi/début de soirée de mercredi, perdurant jusqu’à jeudi matin. On surveillera dès lors un risque d’inondations sur une zone un peu plus étendue.


  • Temps automnal et fraîcheur assez marquée en ce début de semaine
    Depuis la mi-septembre, c’est un temps généralement frais et automnal qui nous concerne en Lorraine. Ainsi, les premiers flocons de la saison ont été observés le samedi 17 septembre sur les plus hauts sommets vosgiens. À la faveur d’un ciel bien souvent dégagé, des gelées blanches précoces se sont également produites jusqu’en plaine entre le…
  • Fraîcheur automnale cette semaine
    Depuis plusieurs jours, un net changement de masse d’air a eu lieu. En effet, les conditions sont devenues bien plus fraîches et automnales, et ce, dès jeudi et vendredi. Aussi, les maximales journalières ce samedi ont été de 16,5°C à Triaucourt (55), 16,4°C à Jarny (54), 16,0°C à Metz-Frescaty (57), 14,8°C à Valleroy (54), 14,7°C…
  • Lorraine: vers les premières gelées blanches de la saison ce week-end ?
    Après un début de semaine plutôt chaud et lourd avec le passage de l’ex-ouragan Danielle rétrogradée en dépression on ne peut plus classique pour notre latitude, le fond de l’air s’est refroidit. Des pluies parfois marquées ont intéressé la région, plus particulièrement le long des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes ainsi qu’en direction du département…
error: Ce contenu est protégé.