Menu Fermer

Lorraine: Cumuls de pluie parfois importants ces prochaines heures

Après une nouvelle journée sous une chaleur modérée, les conditions météo se dégradent sur l’ensemble de la Lorraine. Un conflit de masse d’air assez important concernera la région avec une zone à risque de forts cumuls plus nette entre la plaine de la Woëvre et le pays de Bitche, en passant par la région messine.

D’après les dernières modélisation, cette zone devrait avoir d’ici mercredi midi voire tout début d’après-midi, des cumuls entre 25 et 50mm. Localement, des pointes à 60-80mm semblent possibles mais cela sera à suivre en temps réel, la probabilité de cumuls supérieurs à 50mm étant relativement faible bien que non nulle.

Animation des cumuls de pluies d’ici mercredi après-midi. Modèle AROME MF via www.meteociel.fr

Prudence sur les routes

Ces pluies orageuses parfois notables pourraient engendrer de forts ruissellements sur les chaussées. Des inondations en points bas sont localement envisageables notamment lors des plus fortes intempéries. Prudence donc.

Une nouvelle activation des averses est à prévoir en fin d’après-midi/début de soirée de mercredi, perdurant jusqu’à jeudi matin. On surveillera dès lors un risque d’inondations sur une zone un peu plus étendue.


  • Vers un week-end ensoleillé et quasiment estival ?
    Depuis plusieurs jours, c’est un temps anticyclonique et lumineux qui règne en Lorraine. Aussi, depuis le week-end dernier, nous bénéficions de larges périodes ensoleillées (hormis pour les journées de lundi et, dans une moindre mesure, de dimanche au cours desquelles des orages ont eu lieu). La mise en place de ces conditions anticycloniques s’est accompagnée…
  • Vers un temps assez chaud, lourd et orageux ce lundi ?
    Ce dimanche, un net changement de masse d’air a eu lieu en Lorraine. Aussi, les températures sont nettement reparties à la hausse et le seuil de la chaleur (< 25°C) a été atteint, voire dépassé, pour la première ou la deuxième fois de l’année sur plusieurs stations. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées…
  • Quelle météo pour ce jeudi férié ?
    Après un week-end bien doux et printanier, une nette baisse des températures a eu lieu en ce début de semaine. Ce fléchissement du mercure est lié à la mise en place d’une goutte froide sur la Mer du Nord et le Benelux. Aussi, les valeurs observées ce mardi sont nettement inférieures aux normales saisonnières en…
error: Ce contenu est protégé.