Menu Fermer

Lorraine: Cumuls de pluie parfois importants ces prochaines heures

Après une nouvelle journée sous une chaleur modérée, les conditions météo se dégradent sur l’ensemble de la Lorraine. Un conflit de masse d’air assez important concernera la région avec une zone à risque de forts cumuls plus nette entre la plaine de la Woëvre et le pays de Bitche, en passant par la région messine.

D’après les dernières modélisation, cette zone devrait avoir d’ici mercredi midi voire tout début d’après-midi, des cumuls entre 25 et 50mm. Localement, des pointes à 60-80mm semblent possibles mais cela sera à suivre en temps réel, la probabilité de cumuls supérieurs à 50mm étant relativement faible bien que non nulle.

Animation des cumuls de pluies d’ici mercredi après-midi. Modèle AROME MF via www.meteociel.fr

Prudence sur les routes

Ces pluies orageuses parfois notables pourraient engendrer de forts ruissellements sur les chaussées. Des inondations en points bas sont localement envisageables notamment lors des plus fortes intempéries. Prudence donc.

Une nouvelle activation des averses est à prévoir en fin d’après-midi/début de soirée de mercredi, perdurant jusqu’à jeudi matin. On surveillera dès lors un risque d’inondations sur une zone un peu plus étendue.


  • Ce samedi : fortes chaleurs suivies d’orages
    Cette semaine, les conditions ont été très estivales en Lorraine. Ce samedi, la chaleur s’est également renforcée et s’est souvent montrée forte. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées : À noter également que la chaleur s’est aussi invitée en montagne. Aussi, il a notamment fait 28,4°C à La Bresse (88) (station à 772…
  • Suivi dégradation orageuse du 15 juillet 2024
    Mise à jour du suivi à 21h55. Fin du suivi. 21h55 : la zone orageuse s’évacue hors de la région. L’amélioration se confirme malgré l’arrivée d’averses orageuses par l’ouest. Elles s’annoncent moins intenses que celles ayant eu lieu en fin de journée. Prudence, très localement de forts phénomènes peuvent s’observer (le risque diminue au fil…
  • Vers une belle semaine estivale en perspective ?
    Ce samedi 13 juillet, les températures ont été fraîches pour la saison et plus dignes d’une première quinzaine de septembre que d’une première quinzaine de juillet, sous le flux océanique. Les valeurs maximales suivantes ont notamment été observées : Les températures repartiront néanmoins à la hausse les prochaines heures. Aussi, c’est une belle journée dominicale…
error: Ce contenu est protégé.