Menu Fermer

Ce lundi : Gérard apporte vent fort et risque de giboulées

Une deuxième semaine de janvier douce et surtout perturbée et humide

Depuis plusieurs jours, la Lorraine, comme l’ensemble du nord de la France, connaît un défilé de perturbations océaniques plus ou moins actives. Aussi, le vent et la pluie ont été de la partie tout au long de la semaine passée, et ce, dans une atmosphère douce pour la saison (ex : 36,2 millimètres de précipitations cumulés à Metz-Frescaty (57) et 29,5 millimètres à Nancy-Essey (54) entre le dimanche 8 et le samedi 14 janvier).


Mise en place d’une perturbation très active sur la Bretagne et la Manche la nuit prochaine

Ce dimanche, après une courte accalmie, une nouvelle perturbation océanique active abordera la côte atlantique en soirée et durant la nuit. Cette dépression (nommée Gérard) concernera dans un premier temps la Grande-Bretagne, avant d’aborder la Normandie en fin de nuit (vers 4-5h du matin). À son passage, les pressions atmosphériques seront basses et comprises entre 975 et 980 hPa (pour rappel, la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est de 1013 hPa). Aussi, des conditions de tempête sont à craindre en fin de nuit et en début de matinée entre les départements de la Manche, au nord, et de la Vendée, au sud. Sur ces secteurs, des rafales de l’ordre de 120-130 km/h sont envisagées sur les caps les plus exposés entre 4 et 8h du matin. Dans les terres, celles-ci atteindront ponctuellement jusqu’à 110-120 km/h.


Modélisation des rafales de vent attendues ce lundi 16 janvier à 5h du matin dans le nord-ouest de la France (source : Meteociel, modèle Arome)

En Lorraine : coup de vent, pluie, giboulées et neige en montagne au programme


Point sur le coup de vent attendu ce lundi en Lorraine

En Lorraine, le vent de sud à sud-ouest se renforcera rapidement dès la fin de nuit de dimanche à lundi et surtout en matinée. Aussi, vers 7h du matin, les rafales atteindront de 60 à 75 km/h dans la moitié ouest de la région contre de 40 à 60 km/h dans l’est.

À 10h, le vent se montrera soutenu, voire fort, dans l’ensemble de la Lorraine. Aussi, les valeurs seront généralement comprises entre 60 et 80 km/h.

C’est surtout durant l’après-midi que les rafales se montreront les plus fortes, notamment dans le sud et l’est de la région. Ces dernières atteindront globalement de 70 à 85 km/h (ponctuellement jusqu’à 90 km/h sous les plus fortes giboulées) dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et le sud-est de la Moselle, entre 13 et 17h. Ailleurs, les rafales seront moins fortes et comprises entre 50 et 70 km/h (jusqu’à 80 km/h sous les giboulées). Dans les Hautes-Vosges, des valeurs de l’ordre de 110-120 km/h sont envisagées.

Modélisation des rafales de vent attendues dans le nord-est de la France à 15h (source : Meteociel, modèle Arome)

Pluies et giboulées en plaine

Au passage de cette perturbation active, les températures seront également en baisse et comprises entre 2 et 5°C en plaine. Dans les Vosges, les valeurs maximales seront négatives à partir de 600-700 mètres d’altitude. Aussi, la neige tombera tout au long de la journée sur le massif. En plaine, sous les plus fortes averses, du grésil et de la neige roulée pourront également être observés. Ces averses se montreront plus nombreuses en seconde partie de journée, et prendront parfois un caractère continu.

D’ici lundi soir, des cumuls de pluies conséquents seront observés, et ce, partout en Lorraine. Ceux-ci atteindront généralement de 10 à 30 millimètres. En Meuse, notamment sur les côtes, ils atteindront par endroits jusqu’à 40 millimètres. Enfin, de 40 à 60 millimètres sont attendus sur les contreforts du massif vosgien et jusqu’à 70 millimètres sur les crêtes.

Épisode neigeux attendu en montagne

Comme évoqué depuis plusieurs jours, la neige tombera abondamment dans les Vosges cette semaine. Aussi, des averses neigeuses, prenant bien souvent un caractère continu, seront observées dès 500 mètres (parfois jusqu’en plaine sous les plus fortes averses). Aussi, d’ici la fin de journée, la nouvelle couche atteindra de 20 à 35 centimètres à partir de 1000 mètres (jusqu’à 40 centimètres sur les plus sommets). Vers 800-900 mètres, la couche sera généralement comprises entre 10 et 20 centimètres. Autour de 700 mètres, quelques centimètres pourront être observés.

Par ailleurs, les conditions venteuses favoriseront la formation de congères en montagne. Des conditions de blizzard sont également à craindre. Aussi, le manteau neigeux sera peu stable.

Cumuls de précipitations neigeuses (en cm) attendus dans le nord-est de la France d’ici lundi soir (source : Meteociel, modèle Arome)

error: Ce contenu est protégé.