Ce week-end, la douceur est encore bien présente en Lorraine. Aussi, les valeurs maximales suivantes, dignes d’une deuxième quinzaine de mars, ont été relevées ce samedi 22 février :
- 13,7°C à Buhl-Lorraine (57),
- 13,5°C à Metz-Frescaty (57),
- 13,3°C à Jarny (54),
- 13,3°C à Nancy-Essey (54),
- 13,0°C à Nancy-Ochey (54),
- 12,6°C à Epinal (88),
- 12,6°C à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
- 12,4°C à Boulay-Moselle (57),
- 11,9°C à Osches (55).
En ce début de semaine, la grisaille va se montrer plus importante et les averses feront leur retour. Par ailleurs, les températures seront en baisse mais resteront globalement supérieures aux normales de saison.
Ce lundi : grisaille et risque d’ondées
Ce lundi, les températures minimales seront comprises entre 4 et 6°C en plaine. En journée, les valeurs, quoique toujours douces pour la saison, repartiront à la baisse. Aussi, il fera généralement de 9 à 12°C.
La nébulosité sera également importante et les éclaircies se montreront très timides, voire inexistantes. En journée, quelques averses pourront déborder dans le nord de la Lorraine (Moselle, Pays-Haut et nord de la Meuse). Toutefois, c’est surtout en fin d’après-midi et en soirée que les conditions se montreront les plus humides. En effet, un front pluvieux, généralement assez ténu, devrait aborder la région par le nord-ouest à partir de 15-16h (certains modèles envisagent plutôt une arrivée des précipitations vers 18-19h).

Durant la soirée et la nuit suivante, ce front produira des pluies d’intensité faible à modérée en région. Ce risque est toutefois moins important en direction du sud et de l’est de la Lorraine (Vosges, Moselle-est et Lunévillois). Les précipitations se produiront également sous forme liquide à toutes les altitudes.
En journée, les rafales de vent de secteur sud-ouest atteindront généralement de 25 à 35 km/h.
Ce mardi : temps maussade au programme
Ce mardi, les températures évolueront très peu entre le matin et l’après-midi. Aussi, il fera, tout au long de la journée, de 8 à 11°C en plaine.
Les pluies, d’intensité modérée, prendront souvent un caractère continu, notamment dans le courant de l’après-midi. Par ailleurs, les plus fortes intensités auront lieu en seconde partie d’après-midi (après 15h), notamment en direction du département des Vosges, du nord-ouest de la Moselle et du Pays-Haut.

Aussi, des cumuls de précipitations conséquents seront observés en Lorraine en l’espace de 48 heures, comme en témoigne la carte ci-après :

D’ici mardi à 20h, jusqu’à 20 millimètres, très localement 30 millimètres, pourront être précipités dans le département des Vosges et dans l’extrême sud-est de la Meurthe-et-Moselle et de la Moselle (secteur Pierre-Percée – Saint-Quirin). Dans le reste de la région, les cumuls seront plus modestes et généralement compris entre 5 et 10 millimètres (localement moins).
En matinée, le vent s’orientera au sud. Les rafales atteindront alors jusqu’à 35 voire 40 km/h en plaine dans les deux tiers est de la Lorraine (Moselle, sud de la Meurthe-et-Moselle et Vosges). Toutefois, le vent tournera au secteur ouest, voire nord-ouest, en seconde partie de journée, et ce, dans l’ensemble de la région. Les rafales seront alors de l’ordre de 30-35 km/h.
Ce mercredi : vers un temps progressivement plus sec ?
Ce mercredi, les températures minimales en plaine oscilleront entre 3 et 5°C. En journée, il fera généralement de 6 à 9°C.
En matinée, les conditions seront encore humides en Lorraine et des averses se produiront. Du fait de la baisse des températures, la limite pluie-neige se situera alors autour de 700-800 mètres en journée dans le Massif des Vosges. Une tenue au sol est donc envisagée au-delà de 800-900 mètres d’altitude. Selon certaines modélisations actuelles, la couche précipitée pourrait atteindre jusqu’à 10 centimètres (ponctuellement plus) le long de la route des crêtes (secteur compris entre le col du Bonhomme, au nord, et le Massif du Grand Ventron, au sud). Sur le reste du Massif, on attend plutôt de 7 à 10 centimètres au-delà de 1000 mètres d’altitude et quelques centimètres entre 800 et 1000 mètres. Cette tendance est toutefois à prendre avec précaution, les prévisions pouvant encore évoluer d’ici mercredi.

Dans le reste de la région, des précipitations pluvieuses devront encore se produire en matinée. Toutefois, le temps devrait progressivement s’assécher à partir du début d’après-midi et des éclaircies, parfois belles et larges, feront leur apparition. Cela reste, néanmoins, encore à confirmer.