Menu Fermer

Ce week-end : temps doux et lumineux au programme

Depuis le début du mois, l’atmosphère est, dans son ensemble, douce, voire chaude, et lumineuse. Aussi, malgré des épisodes orageux sporadiques, notamment ce lundi, une sécheresse en surface est d’ores et déjà présente en Lorraine. Ces prochains jours, ces conditions vont se poursuivre, aucun épisode pluvieux conséquent ne devant avoir lieu avant la fin de semaine prochaine.

Ce vendredi : soleil et températures de saison au programme

Ce vendredi, les températures minimales, quoique toujours assez fraîches, seront en légère hausse par rapport à la veille. Aussi, il fera de 6 à 9°C à l’aube. L’après-midi, la douceur sera de saison. Aussi, il fera généralement de 18 à 21°C en plaine.

Températures maximales attendues ce vendredi 16 mai dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Par ailleurs, le soleil brillera du matin au soir. Seuls quelques cumulus de beau temps pourront se former en seconde partie de journée. Ceux-ci se montreront bien plus nombreux dans le Massif des Vosges que dans le reste de la région.

Toutefois, le vent de nord sera une nouvelle fois de la partie. En journée, les rafales atteindront de 30 à 40 km/h. Dans ces conditions, le ressenti se montrera plus frais que la température réelle.

Vers une poursuite des conditions printanières ce week-end ?

Samedi, les minimales oscilleront entre 6 et 8°C en plaine. L’après-midi, il fera de 17 à 20°C. Toutefois, la nébulosité sera plus importante que les jours précédents. En effet, des cumulus, plus ou moins envahissants, se formeront dans le courant de la matinée. Le vent de secteur nord à nord-ouest continuera également de souffler et les rafales atteindront de 30 à 45 km/h (les rafales les plus soutenues seront observées en Moselle-est, dans le sud de la Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges).

Nébulosité attendue ce samedi 17 mai à 14h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Dimanche, les minimales en plaine oscilleront entre 6 et 10°C. L’après-midi, les valeurs maximales seront similaires à celles des jours précédents. En effet, le thermomètre affichera de 18 à 21°C. Le temps sera à nouveau pleinement lumineux et ensoleillé. De nouveaux nuages devraient toutefois bourgeonner sur le Massif des Vosges et, dans une moindre mesure, dans l’ouest du département des Vosges et dans le sud de la Meuse. Le vent de nord à nord-ouest continuera de souffler. L’après-midi, les rafales atteindront de 25 à 35 km/h.

Rafales de vent attendues ce dimanche 18 mai à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)
error: Ce contenu est protégé.