Menu Fermer

Vers un week-end mitigé en perspective ?

L’atmosphère s’est sensiblement rafraîchie en cette seconde partie de semaine, sous le flux océanique. Ce dernier s’est également accompagné du retour des perturbations atlantiques. Ce mercredi notamment, c’est un front pluvio-orageux lié à l’arrivée de l’ex-ouragan Erin qui a touché la Lorraine. A son passage, des orages, parfois forts, se sont produits, surtout dans le département des Vosges et dans l’est de la région (sud-est de la Meurthe-et-Moselle et Moselle-est). Les cumuls de pluies suivants (en l’espace de 24h) ont été relevés :

  • 50,2 mm à Bussang (88) (station à 615 mètres d’altitude),
  • 46,3 mm à Rupt-sur-Moselle (station à 415 mètres d’altitude),
  • 39,8 mm à La Bresse (88) (station à 772 mètres d’altitude),
  • 15,4 mm à Volmunster (57).

Ces prochains jours, de nouvelles averses orageuses éclateront en Lorraine. Une accalmie temporaire est toutefois attendue ce samedi.

Ce vendredi : retour des averses orageuses en cours de journée

Ce vendredi, les minimales en plaine seront en baisse et oscilleront entre 9 et 12°C. En journée, les maximales seront fraîches pour la saison. Aussi, il fera de 19 à 22°C.

Le soleil brillera en début de journée. Toutefois, le ciel s’ennuagera progressivement et des averses orageuses et orages gagneront la région dans le courant de l’après-midi. Ceux-ci concerneront, dans un premier temps, la Meuse et l’ouest du département des Vosges à partir de 13-14h. Les heures suivantes, les averses se renforceront et se multiplieront. À partir de 15-16h, toute la région sera concernée.

Précipitations attendues ce vendredi 29 août à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Le risque orageux perdurera également en soirée et en début de nuit.

Précipitations attendues ce vendredi 29 août à 22h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Dans ces conditions, les cumuls de pluies seront très variables en fonction des secteurs.

Les rafales de vent pourront atteindre jusqu’à 40-50 km/h l’après-midi (60 km/h sous les ondées orageuses), ce qui renforcer la sensation de fraîcheur.

Ce samedi : accalmie temporaire

Ce samedi, les conditions seront temporairement plus calmes en Lorraine. Aussi, les éclaircies se multiplieront et se montreront souvent belles et larges, notamment en seconde partie de journée. Par ailleurs, le risque d’averses diminuera grandement par rapport à la veille, même si quelques ondées ne sont pas à exclure. Ces dernières se montreront, par ailleurs, plus nombreuses en direction du Massif des Vosges et du département des Vosges que dans le reste de la région.

Les températures resteront fraîches pour la saison. Aussi, il fera de 19 à 22°C en plaine. Le vent de sud-ouest sera également sensible, les rafales pouvant atteindre jusqu’à 40-45 km/h.

Rafales de vent attendues ce samedi 30 août à 16h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Ce dimanche : grisaille et risque d’averses au programme

Ce dimanche, le temps sera généralement gris. Par ailleurs, les averses prendront parfois un caractère continu en matinée. Une accalmie est toutefois envisagée en milieu de journée, avant une reprise en fin d’après-midi et en soirée. Selon les modélisations actuelles, les pluies se montreront soutenues et continues en soirée. Aussi, les cumuls pourront être importants d’ici lundi matin.

Précipitations attendues ce dimanche 31 août à 19h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Les températures seront également bien fraîches pour une fin août. Aussi, les maximales en plaine se situeront autour de 20°C.

error: Ce contenu est protégé.