Ce week-end, les conditions ont été fraîches et perturbées en Lorraine. Dans ce contexte, la neige a fait son retour dans le Massif des Vosges, et ce, dès 900-1000 mètres d’altitude. La couche au sol, ce lundi, a notamment atteint :
- 8 centimètres au Markstein (68) (station à 1184 mètres d’altitude),
- 8 centimètres au Ballon d’Alsace (90) (station 1153 mètres d’altitude).
Toutefois, un redoux s’est produit en seconde partie de journée. Aussi, la pluie a fait son retour, et ce, à toutes les altitudes.
Ce mardi : nouveau risque d’averses et fraîcheur de saison au programme
Ce mardi, les minimales en plaine oscilleront entre 7 et 9°C. L’après-midi, les minimales seront en légère hausse par rapport à la veille. Il fera alors de 10 à 13°C.
Un front pluvieux, d’intensité faible à modérée, balayera également la région d’ouest en est en début de matinée (entre 6 et 9h du matin).

Les heures suivantes, c’est un régime d’averses qui se mettra en place. Les éclaircies se montreront très timides en seconde partie de journée.
Le vent de secteur sud-ouest sera également soutenu, les rafales de vent de secteur sud-ouest devant atteindre de 50 à 60 km/h en plaine (jusqu’à 70-80 km/h dans le Massif des Vosges).

Ce mercredi : vers une accalmie avant le retour de la pluie en seconde partie d’après-midi ?
Mercredi, les minimales oscilleront entre 4 et 7°C en plaine. L’après-midi, les températures seront en hausse, surtout dans le sud et l’est de la Lorraine. Il fera alors de 13 à 16°C.
Le temps sera généralement gris mais sec en matinée et en début d’après-midi. Toutefois, une perturbation active balayera la région d’ouest en est à partir de 15h. En effet, le front pluvieux abordera la Meuse dès 15-16h. Les heures suivantes, le front se décalera vers la moitié est de la Lorraine. Aussi, toute la région sera concernée en début de soirée (vers 18h-19h).

Les pluies seront alors d’intensité modérée à soutenue. Par ailleurs, les conditions ne devraient pas s’assécher avant la seconde partie de nuit, notamment dans l’est de la Lorraine (surtout le Massif des Vosges).
Les cumuls de pluies attendus d’ici jeudi matin seront importants dans la moitié sud-est de la région (Moselle-est, sud de la Meurthe-et-Moselle et Vosges). Sur ces secteurs, ceux-ci seront souvent compris entre 10 et 30 millimètres (jusqu’à 50-60 mm, voire localement 70 mm, dans le Massif des Vosges).

Le vent sera également de la partie, notamment dans le sud et l’est de la région. Les rafales atteindront souvent de 50 à 60 km/h dans les Vosges, la Moselle-est et le sud de la Meurthe-et-Moselle lors de l’arrivée de la pluie. Dans le reste de la Lorraine, les rafales se situeront plutôt entre 25 et 40 km/h.
Ce jeudi : retour progressif du soleil
Ce jeudi, les minimales oscilleront entre 6 et 9°C en plaine. L’après-midi, les maximales se situeront entre 11 et 14°C. Par ailleurs, les nuages se montreront nombreux en début de journée. Néanmoins, de belles et larges éclaircies feront leur apparition en seconde partie de journée. Quant aux rafales de vent de secteur sud, elles n’excéderont pas 15-20 km/h.