Menu Fermer

Risque neigeux dans les Vosges : à quoi s’attendre les prochains jours ?

Ce week-end, les températures ont considérablement baissé en Lorraine sous l’effet d’une masse d’air d’origine polaire. Ce lundi notamment, l’isotherme 0°C s’est abaissé à 900-1000 mètres d’altitude, notamment dans le nord de la région. Aussi, des averses de neige ont pu être observées dès 700-800 mètres d’altitude dans le Massif des Vosges. Toutefois, c’est surtout les prochains jours que ce risque s’affirmera plus franchement, notamment à partir de mercredi.

Vers un premier épisode neigeux dans la nuit de mercredi à jeudi ?

Mercredi, une perturbation abordera la région par l’ouest dès la fin de matinée ou le milieu de journée (à partir de 11h en Meuse). Elle produira alors des pluies d’intensité faible à modérée. En parallèle, les premiers flocons de la saison pourront être observés en direction du Pays-Haut (surtout au-dessus de 300 mètres d’altitude).

Précipitations attendues ce mercredi 19 novembre à 11h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Les heures suivantes, ce front ondulera lentement en région. Aussi, des averses, prenant parfois un caractère continu, se produiront. Celles-ci s’accompagneront parfois d’un peu de neige en plaine.

Toutefois, c’est surtout en seconde partie de soirée que l’épisode neigeux se mettra vraiment en place dans le Massif des Vosges et, dans une moindre mesure, en plaine dans le département des Vosges, le sud-est de la Meurthe-et-Moselle et la Moselle-est. Aussi, selon les modélisations actuelles, la neige commencera à tomber dans les Vosges à partir de 21-22h (certains modèles envisagent un début de l’épisode à partir de 23h ou minuit).À cette heure, la limite pluie-neige se situera autour de 400-500 mètres, avant de s’abaisser jusqu’en plaine durant la nuit.

Précipitations attendues ce jeudi à 1h du matin dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Vers minuit, l’isotherme 0°C se situera autour de 500-600 mètres, surtout sur le versant lorrain du massif. Aussi, la neige tiendra dès 400-500 mètres (le risque de tenue au sol semble, pour l’heure, limité dans les principales villes du secteur (Épinal, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges et Bitche)).

Ces chutes de neige, d’intensité faible à modérée, se poursuivront en seconde partie de nuit. Aussi, une petite couche de neige pour le massif pourra s’observer d’ici la matinée de jeudi : de 5 à 10cm possibles, voire plus en direction des sommets. Prudence donc !

Couche de neige (en centimètres) attendue ce jeudi 20 novembre dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ARPEGE)

Vers un épisode neigeux plus marqué le week-end prochain ?

Cette couche de neige, quoique très modeste, se maintiendra les jours suivants, l’air froid devant persister en altitude (aucun dégel ne sera observé d’ici le week-end au-dessus de 600 mètres d’altitude).

Par ailleurs, l’arrivée d’une perturbation océanique active est envisagée le week-end prochain. Celle-ci pourrait dès lors produire des chutes de neige en région, y compris en plaine. Lors de l’épisode, la couche au sol pourrait dès lors atteindre 10-15 centimètres en direction des sommets vosgiens.

Hauteur de neige (en centimètres) attendue le dimanche 23 novembre en France (source : Meteociel, modèle GFS)

À cette échéance, cette tendance reste toutefois à prendre avec énormément de précautions.


error: Ce contenu est protégé.