Menu Fermer

Quelle météo pour Pâques en Lorraine ?

Alors que la météo s’est montrée bien automnale entre mardi et surtout mercredi / jeudi, à quelle météo s’attendre sur la région pour Pâques ? Et bien une certaine instabilité se présentera dès la matinée. En effet, une dépression apporte une météo plus instable dès ce vendredi par la Bretagne.

De la pluie dès la matinée ?

Une météo parfois pluvieuse dès le matin.

Cette dépression progressera vers la Lorraine demain samedi mais restera encore assez éloignée. Résultat, on pourra observer une météo plutôt printanière pour ce samedi avant un changement de temps dimanche. D’ailleurs, cette évolution atmosphérique pourra s’observer dès l’après-midi de samedi avec un ciel de plus en plus nuageux par le sud / sud-ouest lorrain.

Dimanche matin, on devrait alors retrouver un ciel chargé de nuages avec un risque de quelques averses. Averses plus probables en direction de l’ouest vosgien ou bien encore de la Meuse. Ailleurs, on pourra observer des trouées apportant un peu plus de luminosité.

De la douceur matinale ? Plutôt des valeurs proches des normales.

Concernant les températures, elles seront en hausse comparé à ces dernières matinées : il devrait faire 9°C du côté de Boulange, 10°C sur Longuyon et Épinal. Jusqu’à 11°C au petit matin pour Vittel et Briey. Des valeurs plutôt cohérentes pour un 20 avril sur notre région.

Un après-midi orageux ?

Pour l’après-midi de dimanche, on va retrouver un contexte plutôt instable sur la région. Ce ne sera pas une instabilité aussi prononcée qu’en plein été mais celle-ci pourrait apporter quelques intempéries. Ces dernières devraient se manifester sous forme d’averses à caractère orageux. En effet, la hausse des températures et la présence d’un contexte dépressionnaire avec de l’humidité favorisera la formation d’imposants nuages.

Nuages qui pourront donc aller localement jusqu’à l’averse éventuellement orageuse. Mais dans l’ensemble, on parlera essentiellement de passages nuageux parfois menaçants. Des éclaircies seront aussi d’actualité, mais resteront plutôt discrètes d’après les dernières projections atmosphériques.

Le thermomètre reprendra un peu de couleurs par rapport à la matinée de dimanche : il devrait monter jusqu’à 15°C sur Pont-à-Mousson, 17°C sur Sarrebourg ou bien encore Bitche. Localement, des maximales supérieures pourraient s’observer au grès de la fréquence des éclaircies.

Douceur dans l'après-midi, surtout si une éclaircie se présente.

Sous les nuages les plus imposants voire les averses, on pourra observer des valeurs un peu plus basses, n’excédent parfois pas les 12-14°C. On gardera donc un gilet à portée de main !

Dans le courant de soirée et nuit de dimanche à lundi, une poche de plus larges éclaircies est attendu. Pour autant, cela n’indique pas un généreux soleil pour le lundi de Pâques : la dépression se rapprochera encore plus sur la Lorraine apportant une instabilité cette fois-ci plus prononcée avec des pluies orageuses présentes sur l’ensemble de la région. Du grésil est aussi possible avec en prime des températures plutôt en baisse !

error: Ce contenu est protégé.