Menu Fermer

Vers un retour de la grisaille et de la fraîcheur en ce début de semaine ?

Ce samedi, les conditions se montrent pleinement estivales et plaisantes en Lorraine, le temps étant lumineux et la chaleur modérée (maximales comprises entre 26 et 29°C en plaine). Toutefois, un net changement de temps devrait s’opérer à partir de dimanche. Aussi, les conditions se montreront particulièrement fraîches et maussades en début de semaine et l’atmosphère sera automnale ce lundi.

Ce dimanche : grisaille et risque d’averses

Ce dimanche, les températures minimales à l’aube seront encore douces, la couverture nuageuse devant limiter la baisse du mercure. Aussi, il fera généralement de 16 à 19°C. En cours de journée, les températures évolueront peu dans l’est et le sud de la région. Le thermomètre affichera alors de 20 à 23°C en plaine. Néanmoins, c’est surtout dans le nord et l’ouest que la baisse des températures sera la plus marquée. En effet, il ne fera pas plus de 17-19°C sous les averses en Meuse, dans le Pays-Haut et dans l’ouest de la Moselle (pour rappel, les valeurs maximales journalières moyennes à Metz et à Nancy sont de 25°C).

Tempértures attendues ce dimanche 6 juillet à 14h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle ICON)

Par ailleurs, la grisaille sera importante, et ce dès l’aube. Quelques averses pourront également se produire localement en matinée. Toutefois, c’est surtout à partir du milieu de journée que les conditions se montreront franchement maussades. Aussi, des pluies, d’intensité faible à modérée, aborderont la région par l’ouest et le nord en milieu de journée. La Meuse, le nord de la Moselle et le Pays-Haut seront les premiers secteurs concernés.

Précipitations attendues ce dimanche 6 juillet à 12h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Dans le courant de l’après-midi, ces averses se décaleront lentement vers le sud et l’est. Le risque de précipitations semble néanmoins bien moins important dans le sud de la région (Vosges et sud de la Meurthe-et-Moselle) que dans le nord et l’ouest (Meuse, Moselle et Pays-Haut).

Précipitations attendues ce dimanche 6 juillet à 19h dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle AROME)

Aussi, les cumuls de précipitations observés en soirée seront très variables. En effet, alors qu’il pourrait tomber de 5 à 10 mm en direction du nord-ouest de la Moselle, du Pays-Haut et de la Meuse, seules quelques traces seront observées en Moselle-est, dans le Lunévillois et dans la plaine vosgienne.

Le vent de secteur sud-ouest renforcera également la sensation de fraîcheur. L’après-midi, les rafales pourront atteindre de 30 à 40 km/h en plaine.

Ce lundi : temps automnal au programme

Lundi, les températures minimales en plaine seront comprises 11 et 14°C. L’après-midi, les températures seront particulièrement basses pour la saison. Aussi, le mercure oscillera entre 16 et 20°C (les valeurs seront parfois inférieures de 7-8°C aux normales saisonnières).

Températures maximales attendues ce lundi 7 juillet dans le nord-est de la France (source : Meteociel, modèle WRF NMM)

Par ailleurs, les nuages seront omniprésents et les éclaircies se montreront rares. Les averses seront également nombreuses et prendront parfois un caractère continu.

Le vent d’ouest à nord-ouest renforcera la sensation de fraîcheur, les rafales devant atteindre de 25 à 40 km/h.

Mardi : lente amélioration

Mardi matin, la fraîcheur sera toujours au rendez-vous. Aussi, les minimales oscilleront entre 9 et 11°C. L’après-midi, les températures resteront bien fraîches pour la saison. Il fera généralement de 17 à 20°C. Par ailleurs, les éclaircies se feront bien plus larges et belles que la veille. Des averses pourront, néanmoins, encore se produire. Les rafales de secteur nord-ouest atteindront, quant à elles, de 30 à 40 km/h.

error: Ce contenu est protégé.