Menu Fermer

Pourquoi la météo se trompe?

Bien souvent durant les épisodes neigeux annoncés ou bien pendant un risque orageux plusieurs personnes trouvent que les prévisions sont fauses. 

"De l'orage? Cela fait plusieurs fois que vous en annoncez et toujours rien!"

C'est ce que l'on peut lire sous les prévisions concernant les orages. Il est normal que vous vous posez la question suivante:

Etes-vous nuls en prévisions météo? 

La réponse est non! En effet 90% de nos prévisions se sont vérifiées (d'après les retours internautes et différentes mesures). Les prévisions les plus erronnées concernent les temps neigeux/orageux. Ce sont ces types de temps qui sont les plus compliqués à prévoir.

Les orages

Prenons l'exemple des prévisions orageuses. Pour qu'un orage se forme il faut de l'humidité, un dynamisme ainsi que de l'énergie tout comme un bon positionnement des courants atmosphériques tels que les jets (vents puissants d'altitude). Il suffit qu'un seul de ces paramètres soit moins favorable qu'initiallement prévu et on passe d'une dégradation violente à une petite averse isolée sans conséquence. Ces différences entre la prévision et l'observation ne sont que très peu visibles par les modèles (simulateurs) atmosphériques. Ces différences peuvent arriver en dernière minute avec une couverture nuageuse qui se montre plus forte que prévu. De ce fait la mise en place d'une convection (formation de nuage) est plus délicate. Notons que si la couverture nuageuse est plus importante que prévu, cela implique une température maximale diurne (de jour) moins forte qu'annoncé et par la même occasion l'énergie disponible sera moins importante. 

On le comprend donc dès qu'un paramètre est modifié même de très peu cela à d'importante conséquence sur la prévision. 

 

La neige

Concernant les épisodes neigeux, un grand nombre de personne habite au fond des vallées comme la vallée de la Moselle. La chaleur stagne dans ces vallées avec en plus la chaleur urbaine qui fait empêche bien souvent le mercure d'atteindre une température idéale pour des chutes de neige. Prenons l'exemple des côtes de Moselle et de Metz. Metz se situe à moins de 200m d'altitude avec un plus un "chauffage urbain" assez important au regard de la densité de la population et des différentes industries. Sur les hauteurs des côtes de Moselle quelques villages ou villes sont présentes mais avec bien moins d'industries voire pas du tout. De plus la végétation y est souvent dense avec des forêts ou alors des champs utilisés pour la culture. Notons que les côtes de Moselle plafonnent jusqu'à 400m d'alitude.  Une différence de plus de 200m d'altitude est donc présente entre le point le plus bas de Metz et le point le plus haut des côtes de Moselle. Sachant que l'on perd environ 1°C/100m, si il fait 1°C sur Metz, alors en hauteur le mercure est certainement aux allentours de -1°C!  

Cette différence de température joue énormément dans la prévision de neige. On annonce donc un risque de neige pour Metz même si le mercure est de 1°C. En effet il suffit qu'une zone de précipitations soit un peu plus intense et apporte (par le phénomène d'isothermie — chute du thermomètre en lisaison à de fortes précipitations faisant descendre le froid d'altitude).Dans ce cas il neigera jusqu'à Metz sans aucun problème mais dès que les précipitations faibliront et si le froid n'est pas plus important alors la neige aura d'une part du mal à rester au sol mais les chutes de neige se feront d'autre part de manière bien plus difficile! On retrouve ce phénomène d'isothermie surtout lors de neige convective, c'est à dire de neige issue d'un nuage formé non pas via un front mais pas une "bulle chaude" s'étant élevée dans l'atmosphère. On retrouve alors de fortes chutes de neige localisées avec parfois 5cm voire plus en très peu de temps chez soit et à 2km… rien du tout!

 

Le cas du vent

Durant les épisode de grands vents ou bien de tempêtes, certains d'entre vous disent ne pas avoir de vent. Pourtant la majorité de la région a eu des rafales de vent fortes à violentes. Est-ce normal? 

Oui! Ceci s'explique en fait par le relief. Si vous êtes sur un flanc Est de colline et que le vent souffle… plein Ouest il vous sera difficile d'avoir les fortes rafales de vent prévues! Eh oui c'est la façade Ouest de la colline qui sera la plus concernée. Regardons une nouvelle fois du côté de Metz. Un vent d'Ouest se fera ressentir certes, mais de façon atténué. Si par contre le vent souffle de direction Sud, il s'engouffrera dans la vallée de la Moselle et Metz ressentira les fortes rafales de vent sans problème (bon d'accord on l'avoue dans certaines rues et ruelles à l'abri le vent sera moins fort wink). Il est donc normal que tout le monde ne soit pas sous les fortes rafales de vent cela dépend de l'orientation des rafales ainsi que de la topographie des lieux! 

 

Du côté de la pluie

On vous entend déjà dire "Vous annoncez de la pluie et au final que deux gouttes!". La prévision des pluies n'est pas des plus simples… du moins lorsqu'il s'agit de pluies orageuses/convectives. Ces pluies se forment lorsque des bulles d'air chaud montent et se refroidissent avant de donner lieu à un nuage puis à de la pluie (il pleut/neige lorsque les gouttes d'eau sont trop lourdes pour le nuage). Il est donc impossible de savoir où une bulle d'air chaud va s'élever dans l'atmopshère. 

Les pluies de type frontal sont bien plus simples à prévoir. Il s'agit dans ce cas de précipitations sous forme d'un front, d'une ligne bien dessinée avec des précipitations plus ou moins régulières selon le type de front (chaud, froid, occlu). Les précipitations sous les fronts froids sont les plus "simples" à prévoir. 

 

Pour terminer… le soleil

Il est souvent arrivé que nous annonçons une amélioration du temps avec le retour d'un ciel bien plus lumineux que la veille. En réalité le changement avait mis entre 24 et 48h de plus. Mais pourquoi? 

Rassurez-vous on ne souhaite pas vous faire de fausses joies. Notre climat fait qu'assez régulièrement nous nous situons en limite d'une zone de temps perturbé ou d'une zone de temps calme. Un décallage de quelques dizaines de kilomètres de l'une des zones vers la région Lorraine peut provoquer un changement de temps et donc une erreur de prévision! On peut le voir uniquement quelques heures avant l'échéance de la prévision. 

 

Peut-on améliorer les prévisions météo ? 

D'importants progrès ont déjà été fait dans le domaine de la météorologie mais il en faut encore énormément pour amener à réaliser des prévisions météo  très fiables à plus de 3 jours. 

Météo Lor' souhaite améliorer, affiner les prévisions au moins pour les 24 prochaines heures. C'est pourquoi nous sommes en train de déployer un réseau de stations météo sur l'ensemble de la région Lorraine. Ces stations, dotées de capteurs polyvalents, ont pour but d'avoir une climatologie plus précise de la région mais également, à terme, de fournir de meilleures prévisions à courtes/très courtes échéances tout comme avoir un réseau d'observations performant. L'ensemble des données est en libre accès sur internet et nous travaillons sur la mise en forme des données histoire de vous proposer une interface très claire et précise. En plus des données des stations météo nous avons développé un modèle météo de recherches & de prévisions (WRF) centré sur la région afin d'améliorer nos prévisions. Il est prévu, à terme, d'insérer les données des stations à ce modèle météo pour obtenir des simulations encore plus proches de la réalité. 

unnamed
Modele de simulation atmospherique — Meteo Lor

error: Ce contenu est protégé.